Programmation Culturelle

Les bercés - Spectacle pour le jeune public - Festival Tiot loupiot

Samedi 27 novembre 2021 - Salle des fêtes de Neuchâtel-sur-Aisne
11h & 16h : Entrée gratuite
À partir de 18 mois - Durée 30 mn
Teaser du spectacle

"Les bercés, c’est un spectacle conté, chanté, qui nous raconte, nous invite à bercer les plus petits, à jouer avec les un peu plus grand.
Grands et petits sont ainsi amenés délicatement à se mettre en jeu, en mouvement, main dans la main, dans ce mouvement de balancier.
C’est un spectacle pour dire de ne pas oublier de les bercer, ces enfants qui parfois s’agitent. Un moment partagé pour se souvenir que les (enfants) « bercés » grandissent dans le mouvement de la vie qui va et qui vient… Un bercement qui, étrangement, permet de se poser et de s’apaiser pour mieux repartir."

Réservation obligatoire au 03 23 22 36 80 ou par email : culture@cc-champagnepicarde.fr

Chuuut ! Lectures bruitées #Opus 2

Mercredi 23 février 2022 - 10h30 - Lieu à définir
Théâtre et sons - Cie L’envolante - De 2 à 5 ans - Durée 25 mn

"Un deuxième opus composé d’albums jeunesse lus, mis en corps, voix, images, sons, bruitages et bidouilles.
Des illustrations pour le plaisir des yeux, des tas d’objets pour charmer les oreilles, deux voix pour dire, lire, raconter et bien sûr des livres, des livres, des livres …
Des livres lus, des livres bruités, des livres projetés, des livres à ouvrir, des livres à toucher, des livres pour s’échapper !
La lecture comme clé de la découverte, comme chemin d’accès à une histoire, un document, une information, eux même réacteurs à réflexions, sensations, émotions, points de vues.
Des lectures bruitées pour sublimer, questionner, imaginer, surprendre.
Des lectures bruitées comme une invitation…"

Tarifs

Inscription obligatoire au 03 23 22 36 80 ou par email : culture@cc-champagnepicarde.fr

Sortie Culturelle à Paris - Samedi 12 mars 2022

Musée Jacquemart-André (Boulevard Haussmann - Paris)

Visite guidée des collections permanentes de 1h30 avec conférencier
Départ de Saint-Erme gare en car à 7h30 (sous réserve de modification) - Tarifs

 

Le musée Jacquemart-André, propriété de l'Institut de France, présente, dans un magnifique hôtel particulier du Second Empire, des collections d'œuvres d'art dignes des plus grands musées. Souvent comparé à la Frick Collection de New-York, il a gardé toute l'atmosphère d'une grande demeure, ce qui en fait un lieu unique à Paris. Cet Hôtel offre la découverte d'espaces habités au XIXe siècle : salons d'apparat, escalier monumental, jardin d'hiver, appartements privés...

Edouard André, collectionneur du XIXe siècle, et son épouse Nélie Jacquemart, portraitiste de renom, ont parcouru l'Europe et l'Orient pour acquérir les œuvres d'art et les mobiliers les plus rares. Les collections rassemblées sont parmi les plus remarquables de France : des œuvres des écoles flamande et allemande, des fresques détachées, des meubles raffinés et des tapisseries trouvent ainsi leur place au rez-de-chaussée de la maison. Mais c’est surtout à la Renaissance, florentine et vénitienne, que Nélie Jacquemart consacre son attention : le premier étage de l’édifice est, en effet, réservé à l’art italien de cette période.

Informations et Réservation au 03 23 22 36 80 ou par mail : culture@cc-champagnepicarde.fr

Pass'sanitaire et masques obligatoires

Une forêt en bois... Construire

Mercredi 23 mars 2022 - 10h30 - Espace Culturel du Parc à Sissonne
Théâtre d’objets et de bricolages plastiques - Cie La Mâchoire 36 - À partir de 5 ans - Durée 40 mn

Teaser du spectacle

Un autoportrait, un hommage à l’Art brut et à la matière
«La forêt est l’envers de ce qui est au dedans de nous» Henry David Thoreau
«Une forêt en bois... construire » est un hommage à l’art brut et au plaisir de bricoler.
La forêt n’est pas ici le seul personnage.
Dans une scénographie à multiples facettes évolue un personnage, Sylvestre, qui pourrait être un constructeur d’Art Brut.
Il déploie pour nous son univers intérieur et dresse petit à petit à travers la forêt, son autoportrait. Sylvestre est un candide. Un inventeur, qui se réinvente un monde plus poétique, plus beau et plus fou que celui qui est en dehors de son espace bricolé.
À travers ses mains, et son regard, tout devient plus beau ou plus étrange
Sylvestre se pose et nous pose des questions. Cette forêt, c’est la sienne, il la fabrique à son image et nous révèle ainsi une vision poétique et surréaliste du monde.
Il déroule le fil de son histoire à travers une multitude de questions :
C’est quoi MA forêt ? Une cabane ? Un cerf ? Une paire de botte ? Un « il était une fois » ? Un arbre en bois ? Un manteau de fourrure ? Une porte ouverte ? Une planche ? Une table ? …
Et c’est en manipulant la matière, en expérimentant la valeur physique et concrète des objets qu’il tente de nous en donner une réponse."

Tarifs

Inscription obligatoire au 03 23 22 36 80 ou par email : culture@cc-champagnepicarde.fr

Les contes de sables

Mercredi 6 avril 2022 - 10h30 - Lieu à définir
Conte théâtralisé - Cie Changer l'air - À partir de 3 ans - Durée 40 mn

"Il était une fois, la mamie Sirikiki, la plus petit mamie du monde. À ce qu’il parait, elle est tellement petite et légère qu’elle passe son temps à s’envoler à la moindre rafale de vent ! On dit même qu’elle a déjà fait le tour du monde, blottie entre les plumes d’un oiseau migrateur. D’ailleurs, ça n’est qu’à la tombée de la nuit, les soirs de demie lune, à l’heure où les enfants commencent seulement à s’endormir, que sa minuscule maison s’éclaire, là, entre deux cailloux... Alors, il ne faut pas avoir peur de s’approcher doucement.
Et, c’est là que les histoires commencent ! Un itinéraire riche porteur de valeurs essentielles. La mamie Sirikiki propose des pérégrinations tant attrayantes que pédagogiques auxquelles les enfants pourront participer activement."

Tarifs

Inscription obligatoire au 03 23 22 36 80 ou par email : culture@cc-champagnepicarde.fr

Ce qui s'est déroulé en 2021 :

Aaahhh ! - Spectacle pour le jeune public - Festival Tiot loupiot

Samedi 16 octobre 2021 - Salle des fêtes de Neuchâtel-sur-Aisne
11h & 16h : Entrée gratuite
À partir de 3 ans - Durée 40 mn
Teaser du spectacle

"Christelle est dans son lit. C’est une adulte mais elle a encore un doudou, et alors ? Ce soir, ses monstres sont venus en nombres. Pas de chance, elle doit absolument dormir. Demain, elle a rendez-vous avec madame Blissenbec, sa chef au travail. Christelle se rassure, elle va chanter son rituel et faire disparaître les monstres. D’habitude ça fonctionne mais cette fois… Ca ne marche pas !….Que se passe t-il ? Que lui veulent-ils ? Vont-ils lui ronger les pieds ? Tirez ses cheveux ? Quand Christelle a peur, elle lit un livre, et puis qui sait, peut-être que les monstres aimeront ça ? Retarderont-ils l’exécution de leur plan diabolique ? Ca marche, elle en lit un, puis deux, les monstres ont l’air détendus, il y en a même un qui a rigolé. Et s’ils n’étaient pas si méchants que ça, ils pourraient même devenir amis ?
Ce spectacle centré sur la littérature jeunesse aborde les thèmes de la peur, des cauchemars et comment les surmonter. On voyage avec gourmandise entre les livres et le théâtre en compagnie d’un valeureux canard, d’un énorme Gruffalo, un tas de cauchemars rigolos et bien d’autres choses encore…"

 

Réservation obligatoire au 03 23 22 36 80 ou par email : culture@cc-champagnepicarde.fr