Basilique de Liesse Notre-Dame

A l'emplacement de l'ancienne chapelle construite aussi par l'évêque Barthélemy, l'église actuelle fut rebâtie en 1384 et agrandie à la fin du XVème siècle. Les armoiries du Duc Louis d'Orléans et de sa femme Valentine Visconti, et les clefs de voûte du fond de la nef témoignent des travaux faits à cette époque.

Le portail, la belle façade aux deux galeries superposées et la large fenêtre de style gothique flamboyant, sont construits au XVème siècle. Ils sont l'oeuvre d'un évêque de Laon, Charles de Luxembourg (1473-1519), fils du Comte de Saint-Pol, connétable de France sous Louis XI.

Au cours du XIXème siècle, de grands travaux furent réalisés. L'église fut agrandie de deux mètres en façade par des portes latérales, le bas-côté sud en 1873 et le bas-côté nord en 1884, installation des orgues Merklin, restaurées en 1952 et plus récemment en 2017 et deux autels du transept. En 1889 fut inaugurée la chapelle de l'Ordre de Malte.

Erigée en Basilique Mineure (titre honorifique lié au pélerinage) en février 1913 sous l'autorité apostolique de Sa Sainteté le Pape Pie X, elle est classée Monument Historique en 1920 et abrite l'une des 208 Vierges Noires recensées en France.

Les vitraux, qui volèrent en éclats le 12 mai 1940, furent remplacés dans les années 1970. Ils sont l'oeuvre de Jacques Despierres, membre de l'Institut. Ils représentent l'annonce de la Joie, le Magnificat, l'Apocalypse, l'Ordre de Malte, le Diocèse de Soissons, le Château de Marchais et la famille de Monaco, la France en route vers Liesse au cours des siècles.

A voir :

  • La nef du XIVème siècle, avec l'ex-voto du navire du Maréchal de Tourville "Le Soleil Royal"
  • Le Jubé en marbre noir et pierre blanche offert par Marie de Gonzague de la famille des Guise-Lorraine (retrouvez plus d'informations sur notre page Histoire)
  • Le sanctuaire avec le Rétable, la Colonnade de Jaspe et l'Arc triomphal, ex-voto de Marie de Médicis pour la naissance de Louis XIII
  • La Chapelle Saint-Louis qui abrite le diorama racontant la légende des Trois Chevaliers (retrouvez plus d'informations sur notre page Histoire)
  • Le Carillon, chantant la gloire de Marie, qui remplace, depuis 1925, les cloches enlevées en 1916.
  • Jouxtant la Basilique, le Presbytère bâti sous Louis XIII, dont la toiture, les façades et le porche sont également classées parmi les Monuments Historiques

Plus d'informations sur la Basilique : rendez-vous sur le site de la Paroisse (attention, lien externe, vous allez quitter notre site).

Retrouvez également d'autres informations en suivant ce lien

Découvrez le Sanctuaire Notre-Dame de Liesse