Quel drôle de nom quand même !

"Le jeu vidéo, c'était mieux avant !" diront les générations qui ont connu les premières consoles de salon et les jeux de café. "Le jeu vidéo, c'est mieux maintenant !" vous diront les fans de Fortnite, Apex Legends, et compagnie.

La Champagne Picarde vous dit "Le jeu vidéo, c'était mieux demain !"

Pourquoi ce titre ? La qualité d'un jeu vidéo ne se mesure pas à ses graphismes, à la profondeur de son histoire, ou de sa jouabilité. Le plaisir qu'on a pris (ou que l'on prend) à y jouer dépend de notre expérience personnelle.

Un quadragénaire ayant joué à Pac-Man à sa sortie, en prenant la manette de nos jours, y trouvera toujours de quoi faire remonter des souvenirs d'enfance, de chocolat chaud un mercredi après-midi, alors que papa lave la R-16 pour la promenade dominicale. Alors qu'un enfant d'aujourd'hui aura peut être du mal à comprendre le sourire béat de ses parents devant cette bouillie de pixels et cette jouabilité tellement basique qu'elle lui parait ennuyeuse. Il préfèrera allumer sa PS4 (ou sa X-Box, ne soyons pas sectaire), pour rejoindre ses amis en ligne et tenter le Top#1 dans son battle royale favori.

Vous avez l'impression que nous parlons un autre langage ? Alors rejoignez-nous le samedi 20 avril, à l'espace culturel de Sissonne, pour une journée entière de nostalgie et de découverte, avec notre équipe de gamers chevronnés, de toutes les générations. Et grâce au comité des fêtes de Sissonne, vous n'aurez pas le ventre vide ! De la petite restauration et des boissons, à prix tout doux (on a l'impression de payer en francs, c'est vous dire !) seront disponible dans la salle !

Et avec notre partenaire Micromania-Zing, des goodies, des jeux complets (en code de téléchargement) et 3 mois d'abonnement au PS+ sont à gagner ! Les horaires des concours sont fixes, (de 11h à 12h, de 14h à 15h, et de 17h à 18h) afin de laisser les duos parents/enfants jouer "pour s'amuser". Le principe général sur les bornes d'arcade, lors des concours, est "je gagne, je reste". Lorsqu'on perd, l'animateur compte le nombre de victoires, et si à la fin de la journée, vous avez accumulé plus de victoires simultanées que les autres, c'est dans la poche ! Sur le flipper, le meilleur score de la journée remportera la partie (et le cadeau !)

Les ateliers et pôles d'attraction :

Questions - réponses avec Maxime Robinet, Youtubeur

Les enfants/ados ont parfois l'impression que Youtube est un Eldorado. Visibilité, reconnaissance, et peut-être argent facile ? Rien n'est moins sûr ! À l'aide de Maxime Robinet,Youtubeur ayant travaillé sur jeuvidéo.com, nos visiteurs pourront poser leurs propres questions, après une entrevue de quelques minutes menées par l'un de nos animateurs. Nous tenterons de faire le point sur la viabilité du métier de "Youtubeur". Argent facile ou travail de forçat ? Venez le découvrir !

Ensuite, des séances de dédicaces auront lieu, afin d'approcher Maxime pour échanger quelques mots et peut être prendre un petit selfie !

Deux interventions suivies de dédicaces, à 13h et 16h.

Visitez sa chaine Youtube Globigame !

Bornes d'arcade et flipper, les jeux d'antan

Beaucoup de personnes ont découvert le jeu vidéo il y a plusieurs décennies, par le biais des "jeux de café". Meubles souvent imposants, ils contenaient des technologies révolutionnaires pour l'époque, et il suffisait d'un Franc ou deux pour débuter une partie. Vestiges de cette période révolue, nous vous présentons quelques survivants de cette époque, par le biais d'une borne d'arcade dite 'Européenne", un flipper, et une double conduite avec pédales et volants, pour mieux s'immerger dans une ambiance délicieusement rétro ! (visuels ci-dessous non contractuels).

Et nous vous rassurons, ne ramenez pas de pièces, pour aujourd'hui, les machines n'en auront pas besoin !

Merci à Flip And Co, de Mauregny en Haye, pour sa participation !

Consoles de salon, le début de l'ère du jeu à la maison

Après le succès des jeux de café, les consoles aux prix abordables ont commencé à inonder les rayons des magasins. Venez donc découvrir les rééditions les plus connues de ces consoles (comme la NES et la Super NES) en version mini, que l'on trouve facilement de nos jours, mais goûtez aussi aux plaisir de jouer sur les machines d'origine, conservées avec amour par des passionnés. Compatibles avec de vieilles TV cathodiques, retrouvez le charme de vos premières parties de Super Mario Bros, ou de Street Fighter II, ou faites le découvrir à vos enfants !

Mais jouez aussi à la PS4, ou encore la Nintendo Switch, reine de la convivialité !

Plusieurs machines seront disponibles en simultané. merci à HM électronique pour le matériel.

La réalité virtuelle, un rêve devenu réalité !

S'immerger totalement dans les mondes virtuels que l'on visite a toujours été un rêve de joueur. Quelques décennies nous séparent des premiers essais, mais elle est enfin là, et de façon abordable, sur nos consoles de salon ou nos PC ! Sur le stand, venez couper des cubes virtuels colorés, casque sur la tête, manettes en main, au rythme de la musique. Un peu plus timoré, ou pas habitué aux jeux vidéos, venez tout de même profiter de l'expérience, confortablement assis, en assistant à des scènes relaxantes ou dépaysantes, juste avec le casque sur les yeux... Et oui, vous pourrez bouger la tête pour regarder autour de vous !

(visuel non contractuel)

 

Modalités de participation aux stands et concours

Au fil de la journée, et selon la fréquentation, si vous venez en nombre, il risque d'y avoir un peu d'attente pour accéder aux activités. Faire la queue dans de bonnes conditions sera donc primordial. Si vous êtes vraiment très nombreux, les agents de la Communauté de Communes prendront votre nom et votre pseudo, pour qu'aucune "bagarre" n'éclate. Soyez patients !

Les concours auront lieu sur le flipper et les bornes d'arcade, aux horaires suivants : de 11h à 12h, de 14h à 15h, et de 17h à 18h. Les grands gagnants seront définis à la fin de la journée. Les pseudos des gagnants seront annoncés sur le site de la Communauté de Communes et la page Facebook le mardi 23 avril dans la journée. Vous pourrez vous présenter au Faitout connecté pour recevoir votre prix !

  • Sur la borne d'arcade "Street Fighter II", et le jeu de course, le gagnant d'un match reste en place, et se voit défié par un challenger. Lorsqu'il perd, on compte son nombre de victoires d'affilée, et s'il bat le record, il se voit attribué un code secret.
  • Sur le flipper, les joueurs pourront se défier jusqu'à 4 en simultané. Le participant qui bat le record précédent se voit attribuer un code secret.

Avoir reçu un code ne veut pas dire que vous serez automatiquement gagnant. Un autre joueur aura tout a fait pu faire mieux dans la journée. Bonne chance à tous !

Les jeux PC en multijoueur, un grand classique !

La convivialité du jeu vidéo, c'est aussi pouvoir se voir 'en vrai" pendant une partie. Se pousser du coude, se "chamber", est bien plus amusant que de rester seul dans son coin, dans le canapé, avec, dans le meilleur des cas, un micro-casque sur les oreilles. Et dans ce cas, on risque d'en entendre, des horreurs, et dans toutes les langues ! Vous pourrez vous installer aux commandes d'une voiture ultra-rapide de Trackmania, avec en tout 6 joueurs simultanés. Rien de mieux pour une partie "parents-enfants" la maniabilité est toute simple !
 

Sous réserve de la qualité de la connexion le jour J, venez aussi jouer à Fortnite, histoire de montrer votre skill sur des PC hauts de gamme, ou si le dieu Internet n'est pas avec nous, jouer à des "party games", minis jeux amusants à plusieurs !

Atelier dessin avec le créateur de Bibifoc

Savoir sortir des jeux vidéos, c'est bien aussi ! Philippe MARIN, le créateur de Bibifoc, sera présent pour animer un atelier à destination des familles. Venez profiter de nombreux conseils de la part d'un pro ! Orienté sur une activité commune parents-enfants, il suffira de vous inscrire auprès de lui (une dizaine de place par session environ, à adapter selon l'âge des enfants).

Riche d'une carrière bien remplie, Philippe est resté un homme accessible, malgré le succès de ce dessin animé, diffusé de 1985 à 1986 (sans compter bien sûr toutes les rediffusions !). Il lui tient à coeur de diffuser sa passion auprès du public, et sa mascotte devrait, à n'en pas douter, rappeler des souvenirs émus aux parents ! Sa signature n'est peut être pas partout, mais vous avez forcément recroisé certaines de ses oeuvres un peu partout ! Mais chut, pas de marques !

Il exposera aussi ses oeuvres, pour le plaisir des petits et des grands !

Philippe sera présent à Sissonne à partir de 13h, ne ratez pas cette occasion !

Santé mentale et jeux vidéo, sont-ils incompatibles ?

Des questions que de nombreux parents se posent : "Est-ce bien raisonnable que mon enfant passe du temps à jouer ?" "Il(elle) joue deux heures par jour, est-ce trop ?" En tant qu'adulte, difficile de répondre à ce type d'interrogations. Fort heureusement, des associations s'organisent pour aider les parents à y voir plus clair. Le samedi 20 avril, l'association CAREPSE sera présente à partir de 13h pour vous aider à y voir plus clair. Je laisse la parole à Clara, psychologue :

"Entre ouverture et enfermement, que de possibilités de créativité quand l'humain reste aux manettes.
Le numérique élargit le champ des possibilités mais attention de ne pas en oublier d'y associer toutes les autres formes d'expressions artistiques ou sportives, garant d une ouverture d'esprit.
Rassurons-nous et trouvons les mots pour renouer le dialogue avec la génération internet.
Donnons à nos enfants et à leurs parents les clefs pour partager ce centre d'intérêt dans une juste mesure."

Venez les rencontrer pour de plus amples informations

Expositions et informations, la culture Geek

Jouer c'est bien, s'informer et se cultiver, c'est important aussi ! Tout au long de la journée, auprès de certains de nos animateurs, venez poser vos questions sur le futur du gaming !

Difficile de vous en faire la démonstration, certaines technologies n'en sont qu'à l'état de prototypes, mais nos geeks maison sont sur le coup ! Odorama, plates-formes de mouvement simulés (comme le Virtuix Omni), le futur du gaming est prometteur !

Une petite retrospective du jeu vidéo, toute en affiche, vous sera proposée, afin de vous rendre compte que tout est cyclique dans le jeu vidéo, et que les vieux pixels d'antan reviennent à la mode, même dans les productions récentes !

Vous découvrirez aussi nos imprimantes 3D, les verrez fonctionner, et nous vous conseillerons sur les logiciels gratuits à utiliser pour créer de toutes pièces les objets que vous avez en tête ! Différents ateliers de création pourront être organisés selon la demande et la fréquentation, sur des logiciels comme sculptris et Tinkercad !

Le concert de fin de journée, des invités au parfum de nostalgie

Avec notre partenaire Récré Production, la journée se finit en beauté !

Parce que le 20 avril, il n'y en a pas que pour les enfants, nous avons pensé à vous, les parents !

Nicky Larson, Lady Oscar, Clémentine, Bibifoc ... Que de souvenirs pour tout une génération, en âge d'avoir des enfants maintenant ! Pour la journée "Le jeu vidéo, c'était mieux demain !" nous avons le plaisir de vous annoncer la présence de Marie DAUPHIN et de Jean Paul CÉSARI, deux chanteurs à succès de notre enfance !

Partagez ce moment de nostalgie avec vos enfants, pendant une heure, sur la scène de l'espace culturel, pour un show rien que pour vous !

 

Le générique de Bibifoc (Marie Dauphin)

Le générique de Nicky Larson (Jean Paul Césari)

Se restaurer sur place le jour J, c'est possible !

Grâce à l'aimable participation du Comité de Fêtes de Sissonne, pas besoin de sortir de la salle pour vous sustenter... Boissons, croque-monsieur, sandwiches, des produits frais et de qualité, comme à l'accoutumée !

Tarifs :

  • Croque Monsieur : 1€
  • Crèpe : 1€
  • Gaufre : 1€
  • Jambon-beurre (20cm environ) : 2€
  • Sandwich fraicheur (Thon mayo, oeuf, salade... 20 cm environ) : 3,50€
  • Soda ou jus de fruit (Coca-Cola, Oasis ...) : 1,50€
  • bouteille d'eau (petit format) : 0,50€
  • Café : 0,50€

Rendez vous dans :